L'U.N.C.M.T, qui sommes-nous ?



1. Informations générales :

L’U.N.C.M.T est une association Loi 1901, créée en 1949 par un groupe de militants issus en majorité du monde enseignant, et dont le siège est situé :
4 avenue du Parc St André 14200 Hérouville St Clair

L’association est présidée par Mme LESLE Monique.
 
 
L’Accueil Collectif de Mineurs d’Aunay sur Odon est déclarée Accueil de Loisirs par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
(N° 0140037AP001215-E01 -agrément Jeunesse et Sports).
L’Accueil Collectif de Mineurs d’Aunay sur Odon (14260) est situé dans les locaux de l’école maternelle, rue de Courvaudon, pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, et dans les locaux de l’école élémentaire, rue des Jardins pour les enfants de 6 à 12 ans.

Site internet : www.uncmt.fr


2. Nos objectifs éducatifs ?

Proposer aux familles un accueil sécurisant et adapté à leurs enfants, afin de répondre, non seulement au besoin de garde qu’elles rencontrent mais également aux demandes de loisirs des enfants.

Favoriser l’épanouissement de l’enfant en répondant au mieux à ses besoins
  • Le centre de loisirs est un lieu d’éveil, de découverte, d’expérimentation et de créativité permettant à l’enfant de s’épanouir dans un cadre qui assure sa sécurité physique et morale.
Favoriser le vivre ensemble et la citoyenneté
  • Le centre de loisirs permet, d’apprendre différemment à vivre ensemble, de trouver sa place dans le groupe, d’apprendre à vivre avec l’autre, de prendre des initiatives, de donner son opinion, d’apprendre à partager, à décider ensemble, et de développer sa confiance en soi.
Favoriser une relation confiante et constructive entre les parents et l’équipe d’animation
  • Les parents sont inclus dans le dispositif, l’équipe d’animation sera attentive à mettre en place une relation basée sur la confiance, l’écoute mutuelle et la communication.
Favoriser l’accueil de tous les enfants
  • Permettre l’accueil de tous les enfants sur l’accueil de loisirs éducatifs en garantissant la continuité éducative et le respect de leur rythme de vie.

Ces objectifs permettront à l’enfant de devenir un citoyen responsable, respectueux, autonome et épanoui.


 
3. Quels sont nos projets sur 2019/2020 ?

    Un projet autour du recyclage des déchets :

  • mettre en place un potager et un composteur au sein des deux établissements scolaires des Monts d’Aunay (maternelle et élémentaire).

  • créer une cohésion éducative sur le territoire en s'associant avec le corps enseignant de l'école élémentaire (projet de labellisation E3D).

  • permettre aux enfants d'élaborer nos propres menus en tenant compte de l'équilibre alimentaire, les besoins et les goûts de chacun, dans une démarche "presque zéro déchets" en limitant le plastique et/ou le suremballage.


  • Autres projets :

  • organiser des actions en partenariat avec les deux A.P.E (Association des Parents d’Elèves) de Les Monts d’Aunay.

  • mettre en place des temps d’échanges, de partages d’activités entre les familles et l’équipe d’animation.

  • constituer un conseil d’enfants où ils pourront s’exprimer, proposer des activités à l’équipe d’animation et à l’ensemble du groupe.

  • élaborer un règlement intérieur avec les enfants.